samedi 31 mai 2014

Fête du vélo dimanche 1er juin : tous à vélo vers Paris

Il y a ce dimanche l’occasion de faire une balade exceptionnelle vers Paris. Dans le cadre de la Fête du Vélo, les associations cyclistes franciliennes organisent la Convergence : depuis toute l’Île-de-France, des groupes de cyclistes vont venir à Paris et se rejoindre au centre de Paris pour une grande parade. Nous irons ensuite pique-niquer aux Invalides.

affiche de la Convergence 2014

Pour la première fois cette année, des départs sont organisés depuis Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy (c’est à dire dans mon coin), ces deux groupes rejoindront celui de Poissy. Tous les détails sont sur le site de l’antenne Seine-Aval de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB). La balade est familiale, il suffit de se présenter au point de rendez-vous avec son vélo et son pique-nique.

jeudi 8 mai 2014

Petit vélo-trip du week-end

A l'aube, gare de Poissy (78)

Me voilà parti pour un week-end prolongé entre potes à Genillé, dans un gîte situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Amboise. J’aurai normalement dû partir en voiture, mais j’ai eu envie de me tenter un petit trip vélo/train. Ce ne sera pas une grande aventure, mais cela fera une expérience de voyage un peu différente, et ce sera l’occasion de tester le transport des vélos dans les trains SNCF !

Lire la suite

mercredi 16 avril 2014

Où stationner son vélo en sécurité à la gare de Poissy ?

J’inaugure une série d’articles dédiée à la pratique du vélo au quotidien dans notre agglomération (stationnement, sécurité, aménagements, politique cyclable…). Ce premier billet sera consacré au stationnement des vélos à la gare de Poissy.

Pour ceux qui prennent le train ou le RER à la gare de Poissy et souhaiteraient s’y rendre à vélo, la question du stationnement est primordiale. Où laisser sa bicyclette le matin pour être certain de la retrouver le soir ? La crainte du vol est en effet un des principaux freins au développement de l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens.

Lire la suite

dimanche 13 avril 2014

Photos des otages français à Carrières-sous-Poissy : enlevées ou déplacées ?

Capture écran Twitter Ma lettre au Maire pour demander le retour des portraits des journalistes français retenus en Syrie sur la façade de l’Hôtel de Ville a fait réagir sur Twitter. Le compte anonyme “@Carrieres_infos” affirmait vendredi que ces portraits avaient été déplacés au Pôle multiservice Michel Colucci, avant d’annoncer quelques heures plus tard qu’ils étaient à l’Espace Louis Armand :

Lire la suite

Billets connexes

vendredi 11 avril 2014

Soutien aux otages en Syrie : lettre au Maire de Carrières-sous-Poissy

Capture d'écran de la page Facebook de soutien aux otages en Syrie

Au début de l’année, la Ville de Carrières-sous-Poissy a fait accrocher sur la façade de l’Hotel de Ville les portraits des quatre otage français, retenus en Syrie depuis maintenant dix mois. Les élections sont passées par là, et une nouvelle équipe  municipale a pris la responsabilité de la gestion de la ville. Rien de particulier jusque ici, sauf que j’ai eu la surprise de constater ce jeudi soir la disparition de ces portraits.

Pourtant, le soutien aux otages français, la défense du travail des journalistes, la défense de la liberté d’expression et de la paix n’ont pas de couleur politique et va dans le sens de l’intérêt général. J’ai donc écris au Maire pour solliciter une remise en place des ces affiches de soutien à nos concitoyens toujours retenus contre leur gré en Syrie.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi 12 février 2014

En bref : politique cyclable des collectivités françaises, étude 2013 de la CVTC

Olivier Razemont sur son blog rend compte des premiers résultats de l’étude 2013 du Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) : “Les politiques en faveur des cyclistes et des piétons dans les villes françaises”.

Lire la suite

- page 1 de 3