Même si ceux-ci sont peu mis en avant, il existe autour de la gare trois parkings à vélo sécurisés. Cette offre est complétée par un parking couvert non sécurisé, ainsi que quelques arceaux sur la place Georges Pompidou :

  1. Parking sécurisé situé sur la gare routière Nord : ouverture par carte sans contact, 15€ par an (a priori complet, s’adresser à la Mairie de Poissy)
  2. Parking sécurisé situé sur le parking auto le long des voies ferrées : ouverture par carte sans contact, 15€ par an ( il doit rester des places, s’adresser à la Mairie de Poissy)
  3. Parking sécurisé dans le Parc Relais Vinci : accès par carte magnétique, gratuit (s’adresser à l’accueil du parking, éventuellement en insistant gentiment, les gardiens ne sont pas forcément au courant),
  4. Parking couvert non sécurisé : nombreux arceaux disponibles, récemment créé en face de la gare, côté sud, à côté du parking taxi
  5. Arceau de stationnement : sur la place Georges Pompidou, non couvert (la fréquentation de la place par le public procure une certaine sécurité, mais je n’y laissera pas mon vélo toute la nuit)

Il y a donc des solutions de stationnement, mais sans cohérence véritable. Ainsi, il n’y a pas de parcours pensé pour les cyclistes pour accéder ou sortir de ces parkings. Par exemple, le cycliste quittant le parking Vinci et souhaitant prendre le point de Poissy pour rejoindre la rive droite aura le choix entre :

  • emprunter le sens unique et passer par la rue du Bac, la rue du Port, la rue du Pont-Ancien. Il sera au milieu d’un trafic automobile dense, et croisera deux feux rouges avant d’arriver au carrefour du pont de Poissy
  • emprunter le trottoir pour se rendre directement au carrefour du pont de Poissy

Autant vous dire que tout le monde passe par le trottoir, ce qui est regrettable car il devrait être réservé aux piétons.

Il est aussi dommage que le nouveau parking couvert n’ait pas été sécurisé. A quand un parking comme celui mis en place à Saint Germain en Laye ? Un tel équipement, visible et de grande capacité, aiderait à faire monter sur leur vélo des usagers de la gare utilisant aujourd’hui leur voiture.

Je présenterai dans un prochain billet l’actualité de l’antenne locale MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette).

Rappel : la meilleure manière de laisser son vélo en sécurité est d’utiliser un antivol en forme de “U”, pour accrocher le cadre du vélo à un point fixe solide